Mais quel est ce climat de fin d’époque que chacun pressent et qui paralysie nos politiciens ?
Un gouvernement de blanc becs embourbé dans son "mani pulite" de vaudeville erre d’indécisions en approximations confites de prêchi prêcha sur les vertus d’une Europe qui se craquèle, de vaticinations sur la dépense publique qu’il faudrait réduire sans avoir la volonté d’y parvenir , de tirades sur une croissance qui serait nécessaire sans avoir le courage d’affronter l’idéologie monétaire allemande, de gesticulations sur une remise en ordre de l’Education Nationale sans prendre à bras le corps le rétablissement de la responsabilité des parents et des maitres, de gesticulations sécuritaires sans terrasser les délires permissifs qui s’étendent du laxisme judiciaire à l’adoption gay.
Bref, là où la France et les Français sont affamés d’une vision de notre temps, d’une ambition pour le pays, et d’un chemin résolu qui les mobilise, le pouvoir n’apporte qu’un bric à brac de vide grenier.
De l’autre, les oppositions vocifèrent plus ou moins audiblement tant elles ont du mal à proposer autre chose que le même renoncement, tant la politique d’aujourd’hui est sœur jumelle de celle d’hier.
Restent le Front de Gauche qui s’agite dans la tradition du grand soir qui ne se produit jamais, et le FN qui attend que le fruit trop mur tombe de lui-même.
« What else ? » dirait un artiste célèbre.
Les temps imposent pourtant du caractère, de l’allant, de l’action pour secouer les médias, les bien-pensants, les mal pensants, bref tous ceux qui tentent encore de penser, qui souffrent et aiment leur pays..
Non, nos politiciens bien policés sont des stratèges du discours…il font du papier, ajoutent une loi, twittent , et soignent le buzz en gérant leur petit fonds de commerce… « trop cool » diraient les ados.
Trop « flasques » dirait un alien !
Mais chut !.... Mr le Député va commenter et Mr le Sénateur va déclarer !
Révérence, s’il te plait, mon pauvre pays ....écoute la parole et dors jusqu'à la tombe !
Roger Franchino