La farce des régionales s'achève donc .... et revoici le clown de 1968 qui fait expréssément référence à ce qu'il considère comme sa période de gloire et qui coincide très exactement avec la reprise du déclin du pays.
Car que fut le mouvement du 22 Mars 1968?
D'inspiration libertaire, il se manifesta par l'occupation de la faculté de Nanterre.
En réalité tout a démarré un an plus tôt. Le 20 mars 1967 des potaches de Nanterre décident de manière spontanée d'investir le bâtiment réservé aux étudiantes , ce qui provoquera leur expulsion musclée par les forces de l'ordre alors que celles ci n'ont pas en principe à intervenir dans l'Université.
En fait les étudiants de ce qui allait devenir le mouvement du 22-Mars, surtout "travaillés" par les pulsions de leur âge exacérbées par le désoeuvrement de cours de sociologie et lettres clairsemés, passent une année à diffuser leurs idées sur la liberté sexuelle et sur les névroses qu'induisent le manque de liberté dans ce domaine et dans d'autres.
C'est lorsque le bruit courut que Cohn-Bendit serait exclu de la Faculté, qu'une grève fut déclenchée par des anarchistes, 150 seulement pour le fameux "appel du 22 mars", entrainant peu à peu une population d'étudiants essentiellement parisiens, fils et filles de milieux privilégiés, enfants gâtés des 30 glorieuses, et tentés par l'idée d'un un grand "monome", sorte de happening dans la tradition étudiante.... le débridage sexuel en plus, et "l"interdit d'interdire" comme oriflamme.
Récupéré par un Mitterand revanchard, une gauche qui ne se consolait pas de la perte des délices de la IVeme République, un PC qui n'avait pas coupé avec l'URSS, une extrême droite qui n'avait pas digéré la perte de l'Algérie, le mouvement s'est étendu dans une France prospère ( 2,5% de chômage! ) avant de faire "pschitt" devant la majorité des Français appélés par le Général de Gaulle à se prononcer.
Mais si en Juin 68, les Français rétablirent le droit, les conséquences sociales furent immenses: début de la dégringolade de l'Education nationale ( méthode globale en lecture , maths "modernes") qui continue de faire des gamins qui ne savent ni écrire ni compter en 6eme, et de l'éducation tout court avec l'enfant roi puisqu'il devint interdit d'interdire, qu'il n'était plus utile de travailler ( "on ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance"), qui a produit toute une génération d individualistes , d'égocentriques, d'assistés, aux règles de vie élastiques...Résultat: explosion des divorces chez les adultes, de la violence chez les adolescents...
Alors que voulons nous?
Continuer dans la même régression ? Toujours plus de renoncement?
Une Europe verte parce qu'il n ' y a plus d'usines que l'on aura pris soin de laisser aux Chinois puisque Dany le Clown est européen et libéral ?
Et pourquoi pas, l'adoption des enfants par les homosexuels ou mieux encore, puisqu'il ne faut pas se "névroser", envisager la polygamie?
Bref, chacun voit bien d'où viennent les Europe Ecologistes et où cela mène...
Ce sont les mêmes babas qu'il y a 40 ans, amers aujourd'hui d'avoir gaspillé historiquement la France qu'ils lèguent à leurs enfants, et qui tentent de nous faire croire que la révolution verte peut compenser celle inspirée originellement par une libido aujourd'hui inversement proportionnelle à leurs résultats électoraux...
Laissons Dany et les siens à l'andropause de leurs idées , envoyons son appel 2010 rejoindre celui de 1968 dans le caniveau , en attendant l'occasion des cantonales pour balayer ces babas hors de notre paysage politique.
Katsumoto