Tandis que « Moi Président… » rêve à voix haute, devant un parterre de journalistes médusés, un avenir virant au rose comme le PS et les mignons qu’il va marier, les partis s’activent déjà pour préparer les prochaines échéances européennes et municipales.
Telle auberge organisera des primaires entre mitrons locaux , telle autre tentera d’allécher avec d’improbables sauces molles, telle autre tentera de percer en bricolant du bric et du broc mais assurément pas du choc.
De partout accourent "bénis mais oui" de la dernière heure ou apparatchiks à la langue de bois dans des cours de Versailles, petites ou grandes, où paradent des roitelets narcissiques distribuant charges et compliments aux plus lisses et inconsistants pourvu que ceux ci les gratifient d' applaudissements en cadence et flatteries façon De Funes dans Ruy Blas!
Pauvre France et pauvres Français !
Alors bien modestement, France Rebelle a choisi de réunir des femmes et des hommes différents dans un club de pensée et d’action, un « think tank hands on» dirait -on pour plaire à Mme Fioraso. Des femmes et des hommes profondément attachés à notre pays, qui savent les conditions du sursaut, qui font sans trop parler quand les politiciens font l’ inverse.
Un « think tank » gaulliste sur le fond bien sur, au milieu de tous les « think tank » libéraux, socialistes, et euro quelque chose….mais un"think tank" qui agit chaque jour pour convaincre ses pairs, pour aider concrètement le pays, pour donner un coup de main à une jeunesse qui désespère.
Des femmes et des hommes qui prennent chaque jour des commandes, créent de nouveaux produits ou services, gèrent des fabrications, et savent le prix de l’effort , de la concurrence internationale, et de la qualité des équipes autrement que par de doctes lectures.
Dirigeants par ambition sans complexes, mais exigeants au premier chef pour eux-mêmes, en s’imposant l’efficacité pour règle et la réussite pour sanction, car tel doit être celui qui aspire à commander.
Dirigeants par personnalité oui, mais avides d’écouter ceux qui les accompagnent, d’accepter débats et remises en causes pourvu que l’objectif soit l’excellence, d’encourager les talents à s’exprimer et à se dépasser.
Des femmes et des hommes modestes aussi, bien loin de croire qu'ils sont les meilleurs au monde comme le pensent certaines de nos élites estampillées, mais acharnés à prouver que leurs idées gagnent.
Nos rangs grossissent d’énergies nouvelles, de combattants de chaque jour qui veulent un autre dessein pour ce pays , qui s’engagent maintenant et sauront le faire demain encore.
A vous tous, merci pour tout ce que nous aimons!
Et pour la FRANCE AUTREMENT que nous voulons!
Roger Franchino