Les USA font semblant ou non de ne pouvoir trouver un accord sur leur dette colossale de 15 mille milliards de dolllars. S'affrontent la droite la plus réactionnaire au monde et un président ouvert sur le monde et conscient des vices du rêve américain.
Pourtant , à quelques jours d un défaut de paiment historique, les USA continuent de bénéficier d une notation triple A des agences de notation! Qu'en eut il été si ce fûtt tel ou tel pays d'Europe, surtout ceux qui sont les moins enclins a céder aux dogmes libéraux?Qu'entendrions nous de la Grèce, du Portugal, de l'Italie et plus encore de la France? Les Usa méritent une dégradation de leur notation évidemment, mais voilà.... Le agences ne peuvent dégrader un pays qui ferait chuter Wall Street et pénaliserait les copains et coquins de la finance new yorkaise, les hedge funds. les fonds de pensions US qui seraient atteints au coeur de leurs placements. Les agences montrent quels intérêts elles servent en réalité, comme elle le firent en ignorant les subprimes, et au service de qui elles sont. Le masque de leur "indépendance" tombe pour les gogos et particulièrement pour les"économistes" européens qui s'alignent sur leurs appréciations.
Ceci ne met que plus en lumière ' illégitimité des dirigeants européens qui se soumettent à leurs oukases au détriment de leurs peuples. C''est malheureusement le cas en France. Il faudra choisir bientot entre le parti du peuple français et les autres, n'en déplaisent aux orléanistes qui hurlent au populisme!
Katsumoto