Mardi semaine dernière ,au "20H", Antenne 2 s'est lamentablement distinguée en consacrant 10 minutes aux petits voyous anglais qui manient autant le couteau que leurs homologues de Sao Paulo!
Chacun sait pourtant que l'effet d'imitation existe et qu'il suffit parfois d'images pour susciter des vocations chez des esprits dérangés.Souvenons nous des massacres en série dans les écoles aux USA, puis en Grande Bretagne.
Qui peut assurer que ce reportage, trop long et désastreux, sur une facette d'une société qui fout le camp ( le mot n'est pas trop fort) n'inspirera pas quelques petites crapules en herbe de ce côté ci du Channel?
Plus grave encore hier : Paris Match tente de faire grimper son tirage en interviewant le commando taliban qui a descendu 10 paras français...au nom de la liberté d'expression de la presse...et du passé ( Arafat, Saddam..)
On a assez dit ici que cette guerre n'a pas de sens et que la France n' y a pas sa place, ce qui n'équivaut évidemment pas au moindre soupçon de sympathie pour les talibans et leur cause.
Mais ce sont des soldats français qui ont été tués, et nous sommes de fait TOUS en guerre.
En conséquence , un journaliste français ( le deuxième qualificatif se mérite aussi !) n'a pas, d'une façon ou d'une autre, à rechercher le contact avec ceux qui les ont abattus participant ainsi à une vulgarisation tant arrogante qu' odieuse avec ses présentations de trophées.
Aurait on imaginé un Kappa ou un des nos anciens grands reporters aller interviewer un officier de la Waffen SS pendant la Seconde Guerre mondiale qui aurait présenté avec le sourire, après une "déculottée" des nôtres , les effets personnels de nos soldats morts voire ceux des civils assassinés?
Las... ce qu'il y a de commun entre Antenne 2 ( à moindre dégré ) et Paris Match, c'est l'audimat pour l'un, le tirage pour l'autre, bref ,la recette!
La conscience , la responsabilité civique, le respect de notre pays et des soldats morts sont passés à la trappe.
Carton rouge messieurs les journalistes!
Car si une forme de censure, à défaut d'autocensure, devait revenir un jour, un part de responsabilité leur reviendrait.
" Il n' y a pas de démocratie sans vertu" ( Saint Just )...et la vertu fait défaut, hélas!
Katsumoto