La fonction présidentielle, sous la Vème République, a été voulue telle qu'elle inspire la politique d'un grand pays avec hauteur de vue, sens du destin, détermination.
Evidemment elle avait été conçue à la dimension de l'homme qui l'avait dessinée, et on aperçoit bien que, d'une manière générale, le costume est bien trop grand pour la plupart de ses successeurs.
Pour autant, il s avère que l'occupant actuel ne parvient pas même à en enfiler les chaussettes!
Comment peut on imaginer en effet que le président de la 5 ème puissance mondiale ( pour l'instant...) s 'occupe principalement du fait divers d'une collégienne reconduite aux frontières du pays parce que sa famille s' y est illégalement installée, prête l'oreille à des gamins d'autant plus manipulés par une partie de sa majorité que toute occasion de sécher les cours leur est pain béni, et enfin intervienne solennellement pour ne pas respecter les lois qu'il est censé protéger?
Que peuvent en penser les Français au premier rang desquels ceux qui l'ont élu et attendaient de lui qu'il assumât sa fonction, et non celle d'un petit juge de quartier?Quel crédit peut il garder à l'exterieur lui qui prétend parler d'égal à égal avec Messieurs Obama, Poutine , Mme Merkel, voire même Mr Rouani d'Iran ou Mr Assad de Syrie?
Cette nouvelle et navrante clownerie dans laquelle s'aventure la Présidence française en rend son occupant de toute évidence illégitime, et s'il avait quelque respect pour le peuple de France et la démocratie , il se représenterait devant lui aussitôt,sans attendre que quelque nouveau choc imprévisible ne l'emporte.
Souhaitons lui au moins, désormais, de faire le chemin que l' honneur lui commande en admettant que la tâche d'être la France est très au dessus de ses capacités.
Sauf à cela, il ne restera qu'une sorte de Leonardo en son propre pays que les Français attendront de voir éconduit car la France , son Histoire et son devenir, méritent une toute autre figure.
Roger Franchino