Après le succès remporté en Italie en 2014, France Rebelle a choisi cette année de commémorer le 9 Novembre en Pologne, pays symbole de la nouvelle Europe et de ses contradictions.
Largement pourvue de subventions européennes mais attaché à sa monnaie, atlantiste forcenée mais toujours sourcilleuse sur sa jeune indépendance, dynamique économiquement mais enocre pauvre , francophile mais inserrée dans la puissance economique allemande, voilà que la Pologne vient de rappeler au pouvoir les eurosceptiques à la veille de notre réunion à Torun...peut être un clin d'oeil de l'Histoire!
Cette année nous avons voulu que par delà les échanges d'idées, ce voyage soit aussi l'occasion pour nos PMI de nouer des contacts que nous espérons fructueux avec des entrepreneurs polonais, tant il est vrai que dans nos rangs le temps est précieux à chacun d'entre nous.
Nous avons choisi Torun , ville native de Copernic, splendide derrière ses remparts, pour nos reflexions, mais c'est à Varsovie et à Poznan, fameuse pour ses foires internationales, que nous avons prévu de nombreux contact économiques pendant deux jours sur les trois programmés.
Et nous aurons le dernier jour à Torun, pour nos débats, un invité polonais surprise!
Bien entendu l 'actualité française , notre stratégie pour les deux années qui viennent pour contribuer à changer les choses dans notre pays, la forme de notre engagement, et le renforcement de notre club de pensée dans les recommandations comme dans l'action seront à l'ordre du jour.
D'ores et déjà merci à tous ceux, très nombreux qui ont accepté de faire le déplacement, et un grand merci à Piotr Macksimowicz qui s'est tant investi pour nous donner envie de découvrir son beau pays natal.
Roger Franchino Piotr Macksimowicz