La nouvelle viendrait de tomber dans les rédactions...
Mr Sarkozy devant les derniers chiffres du PIB , du chômage, et les tensions au sein de l'Europe remplacerait le gouvernement nommé hier.
Agissant par surprise, il nommerait à la stupéfaction générale une équipe restreinte dirigée par le gaulliste Nicolas Dupont Aignan promu au rang de Premier Ministre.
La composition du nouveau gouvernement sous réserve de confirmation dans les prochaines heures serait la suivante:
Ministre de l'Industrie et de la Recherche: Carlos Ghosn jusqu'ici président de Renault- Nissan, et riche de sa large expérience internationale, aurait pour principale mission de redynamiser l'industrie sur les marchés exterieurs, de faciliter avec l'appui de l'Etat le développement de secteurs porteurs notamment des énergies renouvelables, des nanotechnologies, des biotechnologies , de favoriser l'innovation, pénaliser les délocalisations et contrer la concurrence déloyale de certains pays sur nos secteurs privilégiés.
Ministre de l'Economie et des Finances : Jean Paul Fitoussi , économiste partisan d'une croissance forte passant par une révision des politiques économiques européennes et notamment du rôle de la BCE, serait chargé d'obtenir une politique de change favorisant nos exportations , l' homogénéisation de l'impôt sur les sociétés dans l'UE, d'établir l'égalité de traitement entre les productions nationales et les importations pour le financement de la protection sociale, de faire amender le traité de Maastricht en privilégiant le développement.
Des rumeurs indiquent qu'il serait partisan pour les banques bénéficiant de prêts publics, de transformer ceux ci en participation de l'Etat avec entrée au conseil d'administration , contrôle des activités et des rémunérations des dirigeants..
Ministre des Affaires Etrangères: Philippe De Villiers, aurait - extraordinaire nouvelle!-pour tâche première de tenter une refondation de l'UE autour d'un noyau compact favorable à une Europe indépendante, en enterrant pour commencer le traité de Lisbonne et en réduisant la Commission Européenne à un rôle consultatif au profit d'un Directoire des Etats.
Ministre de la Défense: Jacques Myard,député UMP connu pour ses positions favorables à une défense autonome, indépendante de l'Otan, aurait comme mission immédiate de réduire le coût de nos interventions extérieures en nous retirant d' Afghanistan, du Moyen Orient où notre engagement est une impasse, et de nous conforter en Afrique francophone notre zone d'influence traditionnelle visée par la Chine.
Sur le plan des équipements, un deuxième porte avions serait immédiatement prévu, la force de dissuasion modernisée de même que les moyens de reconnaissance tandis que le budget remonterait à 2% du PIB.
Notre récent retour dans l'Otan serait remis en cause dans les faits par un plan d'économies drastique sur les coûts de fonctionnement.
Ministre d'Etat du Travail et à la Participation : Philippe Séguin dont la mission principale serait, semble t il, de faire entrer la cogestion de type allemand dans les groupes français afin d'associer les salariés au développement et à la gestion. Son titre de ministre d'Etat lui donnerait aussi la responsabilité de veiller à la réduction des gaspillages mis en évidence en tant que Président de la Cour des Comptes.
Ministre d'Etat chargé de l'Intérieur et de la Réforme de l'Etat : Henri Guaino, précédemment conseiller du Président, il aurait ce poste de confiance pour conduire la réforme jugée urgente de l'Etat en rompant avec le jacobinisme et donnant beaucoup plus de pouvoirs aux régions pour stimuler le développement.
Ministre de la Justice et Garde des Sceaux: Eva Joly , chargée précédemment de dossiers sensibles et connue pour son intransigeance sourcilleuse en faveur d'une justice transparente, efficace, égale pour tous serait chargée de responsabiliser la justice et d'humaniser les prisons.
Ministre de l'Education et de la Culture: Jean Pierre Chevènement, ex ministre socialiste, fervent partisan d'une école de qualité pour assurer l'égalité des chances tout en dispensant les valeurs de la République et de la France devrait faire porter ses efforts sur le rétablissement de l'autorité des enseignants dans les établissements et des méthodes d'apprentissage qui ont fait leurs preuves.
Sur le plan de la Culture, une réorientation des ressources serait faite en faveur de l'ouverture d'écoles et collèges français au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine, au Vietnam, en Afrique du Sud , dans le Golfe, pour soutenir le développement de la langue et l'implantation de nos entreprises dans ces grands pays.
Au total un gouvernement de combat, décidé apparemment à jouer le jeu de la France et des Français pour sortir de la crise et des errements passés!
Diable ! si tout cela se vérifie, je prends ma carte UMP !!
N'est ce qu'un songe éveillé?
Katsumoto