Ainsi les 10 principales banques américaines , moribondes voici encore quelques semaines, vont soudainement rembourser 68 milliards de $ aux contribuables américains !
Bonne nouvelle seulement en apparence pour ceux ci et pour le monde, car la motivation profonde des banquiers en question s’appelle rémunération et bonus des dirigeants que Mr Obama voulait mettre sous contrôle.
Ces gens, loin d’avoir tiré les leçons à défaut de regretter leurs arnaques , n’ont qu’une hâte : retrouver la liberté de bricoler des produits financiers vaseux, de cribler les comptes de magouilles , de spéculer sur tout ce qui peut produire bonus et enrichissement rapide.
Tels nos émigrés revenant sous la Restauration , ils ne rêvent que de rétablir les temps heureux où ils pouvaient tondre à loisir salariés, épargnants et entreprises ….et peu importe si cela doit précipiter le monde dans une nouvelle catastrophe !!
Mr Obama vient de nommer un Tsar des « rémunérations » pour contrôler les bonus des compagnies soutenues par l’Etat… c’est insuffisant, et inefficace.
La vérité tant économique qu 'éthique est que la mise à disposition de l’argent des contribuables devait évidemment s’accompagner de la nationalisation des banques concernées et du licenciement des mercenaires .
La vérité est que ce n’est pas d’un Tsar dont la mise au pas des banques à besoin , mais d'un Robespierre !!
Katsumoto