Les derniers "poilus" ne sont plus en ce 11 Novembre pour incarner encore l'horrible mémoire..
Hier , en Alsace, des soldats allemands et français ont côte à côte déposé une gerbe en mémoire de leurs grands pères aux sangs mélés dans les tranchées de l'odieuse boucherie que fut la Grande Guerre.
Oui, hier fut un grand jour, puisqu'enfin le massacre des jeunes appelés de 1914 -1918 prenait un sens: leurs descendants ne s'affronteraient plus jamais avec les armes pour une "revanche" qui ne fut que suicide collectif de la France et de l'Allemagne.
C'est en 1914 qu ' a sonné le glas de la toute puissance de l'Europe, les évènements qui suivirent n'ayant été qu'une longue agonie de son rayonnement, et la Seconde Guerre Mondiale le point d'orgue.
Peut être fallait il en passer par cette génération hachée par mitraille et obus pour arriver à cette paix?
Peut être eut on pu en faire l'économie comme le défendit si prémonitoirement Jaurès?
Si nul ne peut, à posteriori, affirmer avec certitude l'une ou l'autre thèse, au moins pouvons nous consentir qu'il convient de se méfier de la nature humaine, de ses vérités du moment, de ses fanatismes et de ses folies meurtrières.
Remercions donc une fois encore De Gaulle pour son sens de l'Histoire qui après avoir farouchement combattu l'envahisseur sut tendre la main à l'ennemi vaincu, et Adenauer, le chancelier au passé sans tache qui savait que la France était éternelle à l'égal de l'Allemagne.
Félicitons nous de cette alliance, de cette proximité, même si nos intérêts économiques divergent parfois dans l'Europe ratée que nous avons laissé construire.
A ces deux grands peuples de forcer leurs dirigeants à trouver le chemin d'une coopération plus étroite et équilibrée dans le respect évident des cultures forgées par le temps!
A eux de montrer le chemin d'une Europe plus réaliste, plus ramassée, plus prospère, plus indépendante, donc plus forte!
Vive la France ...Es lebe Deutschland!
Katsumoto