Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 12:24

Dans son éditorial du 17 Avril  Hubert Tassin écrit dans Investir, journal financier réputé pour ses analyses, à propos des pays du BRIC ( Bresil, Russie, Inde, Chine) qui ont tenu sommet semaine dernière:

 

"Ils ont bénéficié d 'un certain angélisme des pays riches, acceptant un commerce déséquilibré et une délocalisation des moyens de production sans autre contrepartie qu'une désinflation générale qui pénalise finalement leurs propres popultations"

 

Cette phrase résume tragiquement  l'impasse dans laquelle la France en particulier s'est engagée, contrainte par une Europe soumise aux marchés, aux intérêts de la City, et dans laquelle  l'Allemagne a imposé des règles monétaires destinées à assoir sa puissance industrielle.

 

Oui, il faut imposer une taxation aux frontières de l'Europe une taxation des produits chinois qui trichent avec une monnaie sous évaluée, des pratiques commerciales  voire sanitaires douteuses, et un protectionnisme débridé.

 

Oui il faut mener une politique monétaire agressive pour réoxygener nos industries, et sauver ce qui peut l'être, réinvestir. 

 

L'une et l'autre imposent une détermination politique sans failles face à Bruxelles, quitte à en faire un casus belli sur l'avenir de la construction européenne.

 

Oui, il faut cesser de se laisser dicter nos politiques industrielles par des fonds d'investissement qui poussent aux délocalisations dans les pays pauvres pour réduire les coûts et vendre dans les pays riches pour profiter de prix de vente élevés.

Mieux controler les marchés financiers, au lieu de les laisser imposer les choix comme dans le cas de Grèce après avoir été renfloués par les Etats, voilà qui passe par le controle capitalistique des banques.

 

Voilà qui impose la capacité de s'appuyer en France sur un rassemblement de tous ceux qui ont encore le sens de la France et de son destin.

 

Katsumoto

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by katsumoto - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FRANCE REBELLE
  • FRANCE REBELLE
  • : La FRANCE AUTREMENT Les articles de ce blog n'engagent que moi
  • Contact

Profil

  • Roger Franchino
  • Diplômé EM Lyon, MBA York, 30 ans de carrière internationale en Europe, Asie, Amériques, comme cadre dirigeant /directeur général  dans des multinationales ou des PMI .
Président Club de pensée France Rebelle.
Conseil National de Debout la  France
  • Diplômé EM Lyon, MBA York, 30 ans de carrière internationale en Europe, Asie, Amériques, comme cadre dirigeant /directeur général dans des multinationales ou des PMI . Président Club de pensée France Rebelle. Conseil National de Debout la France

L'ambition sans efficacité n 'est que faiblesse.

La démocratie sans participation n 'est que féodalité

Recherche