Hier soir Sarkozy était la vedette ( on préférera ce qualificatif, la télévision étant ce qu’elle est) de l’émission « Des paroles et Des actes » d’Antenne2.
Comme à l’accoutumé, le candidat sortant a été interrogé longuement sur son bilan, sa personnalité, son programme comme si soudain devait surgir quelque chose d’inattendu ou de nouveau que l’on n’aurait pas su détecter depuis des mois que les journalistes nous relatent chacun de ses soupirs.
Et nous avons eu également Laurent Fabius nous abreuvant quarante minutes durant de différences supposées entre un peu plus d’huile selon Hollande et un peu moins de vinaigre selon Sarkozy sans que vous et moi ne voyons en quoi la sauce de l’austérité serait plus gouteuse avec l’un ou l’autre.
Enfin le système a cherché à nous distraire de l’essentiel avec le débat folklorique sur la viande halal ou casher, et si j’étais britannique en France j’aurais beaucoup apprécié que l’on parle également des escargots et des cuisses de grenouilles..
Pas de quoi rater Docteur House sur TF1 en somme !
Pourtant, il y a eu un discret inattendu …involontairement deux mensonges qui cachent deux gigantesques arnaques ont été reconnus.
Par Laurent Fabius d’abord qui a rétorqué à Sarkozy d’une part que la TVA sociale ne pourrait pas compenser des salaires chinois de 15 fois inférieurs aux salaires français, d’autre part que le problème de compétitivité par rapport à l’Allemagne était d’ordre qualitatif, c’est-à-dire d’image et de R&D, de spécialisation de l’industrie.
Ce faisant, Fabius, ex premier ministre pro Maastricht de Mitterand et ex ministre des finances du passage à l'euro,a reconnu implicitement d'une part que l'Europe voulue par les socialistes ne protège pas du dumping salarial chinois, d'autre part que l'écart de compétitivité avec l'Allemagne est dû à des avantages structurels de l'économie allemande.
Dès lors , comment compte t il, lui et ses amis, faire croire encore que cette Europe passoire telle qu'elle est sert l'avenir de la France, ou que l'existence d'un euro qui n'est que la monnaie de l'Allemagne, c 'est à dire une monnaie bien adaptée à son économie et si peu à celles de la plupart des autres pays de la zone, peut assurer notre prospérité?
Par Franz Olivier Giesberg ensuite, journaliste du Point, et pro-européen qui a affirmé que la gauche et la droite partagent depuis 30 ans la responsabilité de la situation économique actuelle de la France et notamment de l’éclatement de la dette.
Premier mensonge donc à demi reconnu par Fabius :
L’Europe protègerait la France de l'exterieur, et l’euro tel qu’il est pourrait convenir à la fois à l’Allemagne qui fait dans le haut de gamme et à la France qui vend plutôt du prix.
Deuxième mensonge dénoncé cette fois par Giesberg :
La gauche et la droite seraient différentes quant à leurs résultats depuis 30ans, et offriraient des alternatives crédibles.
Ainsi enfin, deux représentants du système se sont en quelque sorte un peu trahis!
Dommage qu’un journaliste courageux n’ait pas saisi au bond cette double « révélation » pour lancer un débat de fond…En quoi diffèrent les perspectives offertes par les deux candidats "préselectionnés" puisqu'aucun ne songe à soulager nos contraintes extérieures, et chacun n ' a d'autre propos que d'aménager des mesures d'austérité?
C 'est bien là que se trouve le fond du problème pour la France!
Mais ne désespérons pas….Nicolas Dupont Aignan lui donnera très bientôt la place qui convient.
Roger Franchino.