Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 10:58

 

Mr Fillon qui a pourtant l'apparence d'un homme sérieux nous a présenté son deuxième plan d'austérité après celui lancé dans la foulée de la crise grecque en 2010

L'objectif est toujours le même: rassurer le marchés et mériter la note 3A des agences de notation.

Comment exprimer plus crûment que la politique de la France se fait désormais "à la Corbeille" au contraire de celle de De Gaulle.?

Par quel épuisement moral allié à une étonnante myopie en est il arrivé là, lui qui se définissait comme un gaulliste social tout comme Philippe Seguin?

 

Mais là n 'est pas l'essentiel.

 

L'important est que l'ensemble des mesures d'austérité de 2011 suit la même inspiration que le panel de 2010:ayant renoncé à doter le pays des moyens de croître en s'affranchissant  de l'euro fort , du traité de Maästricht, et de l'ouverture à tous crins à la concurrence déloyale de la Chine, il faut bien réduire les dépenses puisque nous ne pouvons plus les financer par l'augmentation de la dette.

 

Les mesures d'austérité sont d'autant plus nécessaires que pour secourir l'euro , le même gouvernement va demander au Parlement  dans quelques jours d'accepter de verser 15 milliards € supplémentaires dans le puit sans fond de la Grèce, et ce en pure perte puisque de toutes façons la Grèce ne pourra rétablir la compétitivité de son économie avec une monnaie bien trop lourde pour elle.

Mr Fillon essaie de récupérer ce que Mr Sarkozy vient de lâcher ...

 

Le 7 mai 2010 déjà, dans notre article "Panique de Mr Fillon: ce plan d'austérité, c 'est la France à la corbeille", nous exposions ici le contresens de ces plans qui ne traitant pas les causes, nous entrainent dans la spirale de l'austérité et de la récession.

 

Depuis, le crise grecque s'est aggravée, celles du Portugal et de l'Espagne aussi, et l'Italie est venue rejoindre la cohorte des pays mis à mal par l' Europe allemande.

 

La seule différence fondamentale entre le plan de 2010 et celui de 2011 est que la situation en Europe s 'est dégradée, et que les remèdes apportés, qui s'apparentent à ceux des médecins de Molière, ne font qu'aggraver les symptômes d'une maladie que l'on ne veut pas voir, par idéologie ou par compromission passée.

 

Ne nous laissons pas non plus berner par le baratin des socialistes que les médias nous resservent au delà du raisonnable à la faveur de la kermesse de leurs primaires.

Hormis  Mr Montebourg, ils sont tous sur la même ligne que Mr Fillon, et s'ils dissertent sur un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, ce ne sont que variations cosmétiques sur le fond puisqu ils sont largement les pères de cette Europe là mais qu'il leur  faut bien exister en vue de l'élection présidentielle. 

Hollande et Aubry ont l'un et l'autre plaidé en août pour le sauvetage de l'euro et pour le fédéralisme européen, c 'est à dire le transfert du pouvoir à une poignée d'oligarques européens  au service de la mondialisation et des marchés. 

 

Une fois encore n 'attendons pas du parti du renoncement qui regroupe l 'UMP, les centres, les socialistes et les ecolos, qu il propose les moyens de sortir de ce qu'ils a causé ou cautionné.

 

Sur cela Mr Fillon est  d'ailleurs assez lucide puisqu'il déclarait sur TF1 hier soir:

 " refuser d'admettre la responsabilité  des gouvernements de droite et de gauche sur le creusement des déficits depuis  35 ans, ce n'est pas une preuve de sérieux et cela augure mal de la capacité à  affronter les réalités économiques du monde d'aujourd'hui"

 

La dessus, nous ne pouvons qu'être d 'accord!

 

Encore un effort Mr Fillon!.

 

Espérons que nos médias en déduiront que d'autres voix que celles du parti du renoncement méritent d'être écoutées pour que ce pays renoue enfin avec l'espoir!

 


Roger Franchino



 






 


Partager cet article

Repost 0
Published by katsumoto - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FRANCE REBELLE
  • FRANCE REBELLE
  • : La FRANCE AUTREMENT Les articles de ce blog n'engagent que moi
  • Contact

Profil

  • Roger Franchino
  • Diplômé EM Lyon, MBA York, 30 ans de carrière internationale en Europe, Asie, Amériques, comme cadre dirigeant /directeur général  dans des multinationales ou des PMI .
Président Club de pensée France Rebelle.
Conseil National de Debout la  France
  • Diplômé EM Lyon, MBA York, 30 ans de carrière internationale en Europe, Asie, Amériques, comme cadre dirigeant /directeur général dans des multinationales ou des PMI . Président Club de pensée France Rebelle. Conseil National de Debout la France

L'ambition sans efficacité n 'est que faiblesse.

La démocratie sans participation n 'est que féodalité

Recherche